Dernière mise à jour le 29 août 2025
- Informations Pratiques
- ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026
- ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2024
- ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024
INFORMATIONS PRATIQUES
Demande d’inscription sur les listes électorales
L’inscription peut se faire tout au long de l’année sauf années électorales.
Les jeunes de 18 ans sont inscrits automatiquement (sous réserve d’avoir effectué le recensement citoyen dans la commune).
- En mairie :
- complétez le formulaire Cerfa (il existe un formulaire Cerfa spécifique pour les citoyens européens) ;
- présentez un justificatif d’identité en cours de validité ;
- présentez un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et prénom.
- En ligne :
- connectez-vous et complétez le formulaire à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
- joindre la version numérisée du justificatif d’identité ;
- joindre la version numérisée du justificatif de domicile.
Vérifier sa situation électorale et imprimer son attestation d’inscription
- En mairie :
- présentez-vous aux horaires d’ouverture muni d’une pièce d’identité.
- En ligne :
- connectez-vous à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Demande de procuration
Depuis le 01/01/2022 les procurations sont déterritorialisées. Ce qui signifie que vous avez la possibilité de donner procuration à un électeur qui n’est pas inscrit dans la même commune que vous. Mais ce dernier devra se déplacer, pour voter pour vous, le jour du scrutin dans votre bureau de vote.
- En gendarmerie, au commissariat de police ou au consulat :
- présentez une pièce d’identité ;
- présentez votre numéro national électeur ainsi que celui de votre mandataire (ce numéro de 8 à 9 chiffres est inscrit sur la carte d’électeur) ;
- En ligne :
- connectez-vous à l’adresse suivante : https://www.maprocuration.gouv.fr/
- se rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.
Commission de contrôle
La commission de contrôle est chargée de veiller à la régularité des listes électorales
Arrêté Préfectoral N°2023-172-001 (.pdf)
portant nomination des membres des commissions de contrôle dans les communes des Alpes-de-Haute-Provence
Avis aux électeurs : liste des pièces d’identité
Les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus doivent présenter au président du bureau, au moment du vote, en même temps que la carte électorale ou l’attestation d’inscription en tenant lieu, un titre d’identité ; la liste des titres valables est établie par arrêté du ministre de l’intérieur. Les assesseurs sont associés, sur leur demande, à ce contrôle d’identité.
Avis aux électeurs : liste des pièces d’identité (.pdf)
Documents à présenter le jour du scrutin
- une pièce d’identité est obligatoire ;
- la carte d’électeur est conseillée.



