Signature du protocole « Participation citoyenne »



 La sous-préfète Fabienne Ellul, le maire Frédéric Dauphin et le Chef d'Escadron Olivier Traulle. Françoise LATOUR
La sous-préfète Fabienne Ellul, le maire Frédéric Dauphin et le Chef d’Escadron Olivier Traulle. Crédit photo : Françoise LATOUR

Après Aubignosc et Château-Arnoux, c’est au tour de Peipin de mettre en place le dispositif des voisins vigilants.

Peipin signait à son tour le protocole « Participation citoyenne » il y a quelques jours, au premier étage de la mairie. Le dispositif national des voisins vigilants s’étale peu à peu dans le département. Le ras-le-bol des résidents qui voient leurs demeures visitées et se trouvent parfois nez à nez avec des visiteurs impromptus et indésirables apparaît en filigrane. Si la « participation citoyenne » a de nombreux détracteurs, voyant dans ce dispositif le retour d’une époque douloureuse et révolue et le commencement d’une perte de liberté, elle rassemble ceux qui ne se sentent plus en sécurité dans le pays des Droits de l’Homme.

Baisse des cambriolages constatée

Lundi dernier, le maire Frédéric Dauphin recevait Fabienne Ellul, sous-préfète de Forcalquier et représentant Bernard Guérin, le Préfet du département ainsi que le Commandant de la compagnie de gendarmerie de Digne-les-Bains Chef d’Escadron Olivier Traulle dans le cadre de la signature du protocole. Les conseillers municipaux Joëlle Bouchet, Alain Ricard et Joëlle Blanchard se trouvaient dans la salle afin de soutenir cette action. Frédéric Dauphin : «Il y a 26 citoyens inscrits sur la liste des voisins vigilants. Ce dispositif a montré son efficacité sur Peipin depuis sa mise en place» Fabienne Ellul : «Frédéric Dauphin s’est impliqué dans toutes les réunions de ce dispositif expérimenté sur l’ensemble de la France et qui est très attendu par la population. Il répond aux besoins d’écoute et de sécurité et les référents feront remonter les questions et les remarques. On a constaté une baisse des cambriolages sur les emplacements où il existe.»

Les voisins deviennent vigilants

Le protocole associe les habitants d’un quartier en les associant la protection de leur propre environnement. C’est avant tout un plan de dissuasion et de prévention afin de faire face à la recrudescence des cambriolages. Rappelons que les référents sont prioritaires lors des appels à la gendarmerie qui accroît par le biais de ce partenariat sa proximité et rend plus efficace ses interventions. Il n’est pas question de faire sa propre loi, mais bien d’observer et de surveiller des agissements inhabituels. Le quidam qui partait en vacances demandait à son voisin de surveiller sa maison, ce sont désormais les voisins vigilants qui le font.

Auteur : Françoise LATOUR
Source : Haute Provence Info
Article complet sur : hauteprovenceinfo.com