Nouveau à Peipin : un point de collecte des textiles, linges et chaussures usagés



La commune de Peipin a signé une convention en décembre dernier avec l’association Sisteronaise « L’Envolée » qui définit les modalités de la collecte des textiles usagés en conteneurs.

Un conteneur pour textiles, linges et chaussures usagés a été installé au point d’apport volontaire des Bons-Enfants.

Inauguration du conteneur à textiles mercredi 31 janvier 2024 – Peipin, Les Bons-Enfants

L’inauguration du conteneur s’est tenue mercredi 31 janvier 2024, en présence de Monsieur le maire, Frédéric Dauphin et Madame Sandrine Declerck, Secrétaire de mairie, représentant la commune de Peipin ainsi que Monsieur Antony Orta, Coordinateur, Madame Marie Lacroix, Encadrante textile et Messieurs Julien Rebichon et Jean Oknaian de l’association l’Envolée.

Le recyclage des textiles, linges et chaussures est maintenant possible à Peipin. Vous pouvez dès à présent déposer dans des sacs fermés :

  • les vêtements pour hommes, femmes, enfants, bébés ;
  • le linge de maison (draps, nappes, rideaux, etc.) ;
  • les articles en cuir et en peau ;
  • les chaussures et la maroquinerie.

Une fois collectés, ces textiles et articles sont acheminés vers les ateliers de L’Envolée à Sisteron, où une équipe spécialisée procède au tri. En fonction de leur état, ils sont ensuite dirigés soit vers la boutique textile de l’association, soit vers le centre de recyclage de Vitrolles pour une seconde vie en tant qu’isolants, rembourrages pour véhicules, etc.

Pour maintenir l’efficacité de cette initiative, il est primordial de veiller à ne pas déposer d’autres produits ou des linges souillés (humides, imbibés d’essence, très sales, etc.) dans le conteneur.

Nous vous remercions pour votre civisme et votre engagement envers la préservation de notre environnement.