Gens du Voyage – Aménagements à Peipin



La mairie de Peipin a pris des mesures pour sécuriser les terrains de Champarlau, ainsi que les accès au stade de foot contre les installations illégales des Gens du Voyage.

— Après les six installations successives et illégales des Gens du Voyage sur les terrains le long du chemin de Champarlau l’été dernier (juillet-août 2022), la mairie de Peipin a travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires et les riverains des champs concernés afin de trouver une solution permettant de sécuriser l’accès à ces terrains.

Dans cette optique, et suite à une consultation de plusieurs entreprises, la mairie a fait installer des blocs d’environ 3 tonnes le long du chemin de Champarlau. Ces rochers servent de barrière physique pour empêcher l’accès aux terrains (230 tonnes d’enrochement sur 115 mètres linéaires pour un montant d’environ 11 000 € TTC).

De plus, pour empêcher tout contournement de cette barrière de rochers en passant par le champ adjacent, le propriétaire de ce dernier a fait creuser une tranchée d’un mètre de large sur un mètre de profondeur. Cette tranchée est surplombée d’un merlon de terre, créant ainsi une barrière supplémentaire le long du chemin de Champarlau. La combinaison de ces deux mesures, la barrière de rochers et la tranchée, devrait compliquer les accès aux champs.

— Le stade de foot a été occupé illégalement le 7 mai 2023 pendant 15 jours par une communauté d’environ 50 caravanes. Les dégâts constatés à leur départ sont assez conséquents : grillage et filets coupés, ornières, ligne d’asperseurs abîmée, etc.

La mairie a donc retravaillé les obstacles qui avaient déjà été placés à l’entrée. Cette fois-ci une tranchée a été creusée pour accueillir les blocs de pierre, puis du béton fibré a été coulé. Le même dispositif a été mis en place au bout du parking des vestiaires afin d’éviter un passage par le sud. L’ensemble de ces aménagements au stade a coûté 7 440 € TTC.

Nous espérons que tous ces dispositifs permettront d’éviter de nouvelles installations illégales sur notre commune cet été.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter la mairie de Peipin.