Pneus neige : attention aux « fausses informations »



© Sécurité routière

© Sécurité routière

Lundi 1er novembre est entrée en vigueur l’obligation d’équiper les véhicules de dispositifs de sécurité pour traverser certains territoires fréquemment enneigés. Il y a quelques jours encore, la rumeur courrait sur les réseaux sociaux : le gouvernement avait décidé d’obliger, dans une cinquantaine de départements, tous les automobilistes à acheter des pneus neige.

IL N’Y A PAS D’OBLIGATION D’ÉQUIPER SON VÉHICULE DE PNEUS NEIGE

Lors d’une séance de questions au gouvernement au Sénat, le 14 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a eu l’occasion de s’exprimer sur ce dossier. En réponse à la question d’un sénateur des Vosges, le ministre a déclaré : « Permettez-moi également de corriger des informations qui sont dites et répétées, mais qui sont fausses. D’abord, il n’y a pas d’obligation d’utiliser des pneus neige. Les chaînes de montagnes suffisent. Je sais qu’un certain nombre d’entreprises essaient de faire croire à nos concitoyens qu’ils ont l’obligation de changer de pneus, mais ce n’est pas le cas. C’est ce qu’on appelle une fake news. Les chaînes qu’utilisent depuis très longtemps ceux qui se rendent à la montagne suffisent. Il suffit de les avoir dans son coffre et de les mettre quand c’est nécessaire. » 

L’essentiel est dit : il n’y a pas d’obligation d’équiper son véhicule de pneus neige (même si cela est recommandé : l’obligation sera satisfaite si les automobilistes ont, dans leur coffre, des chaînes ou des « chaussettes ». 

Sources : MAIREinfo