PROJET DE PARC ÉOLIEN À PEIPIN

Page créée le 30 mai 2017

Photomontage : vue du château - copyright bournet - mairie de Peipin - 30 mai 2017

Photomontage : vue du château – copyright bournet – mairie de Peipin – 30 mai 2017


COMMUNIQUÉS DE LA MAIRIE

REVUE DE PRESSE

  • Visite du parc éolien

    Visite du parc éolien

  • Source : Publié le 26 avril 2017 sur ALPES 1 (http://alpesdusud.alpes1.com/)
    Source : Alpes 1

    Source : Alpes 1

    ENVIRONNEMENT / La ville de Peipin veut se tourner vers les énergies renouvelables, par idéologie, mais aussi pour créer de nouvelles ressources financières. Le FN y voit un projet qui va défigurer le paysage.

    – Alpes de Haute-Provence –

    Le Front National monte au créneau, contre un projet de parc éolien sur la commune de Peipin. Un avant-projet a été présenté aux habitants en avril par la municipalité, avec l’idée d’installer 5 éoliennes sur les crêtes de Lure. La ville de Peipin veut se tourner vers les énergies renouvelables, par idéologie, mais aussi pour créer de nouvelles ressources financières. Le FN y voit un projet qui va défigurer le paysage.

    Tout est envisagé, rien n’est acté

    Deux réunions publiques ont eu lieu en avril dernier à Peipin. La municipalité a présenté le projet porté par l’entreprise RES, filiale du groupe britannique Robert McAlpie. Un chantier à 30 millions d’euros, pour installer cinq éoliennes sur les crêtes de Lure, soit la puissance électrique consommée par 5.000 foyers en moyenne (11.000 habitants). « Il s’agit d’un avant-projet. On a identifié une zone favorable. On a rencontré les élus locaux. On a commencé toute une concertation avec les habitants », explique Julien Clément, l’ingénieur en charge du projet.


    Rien n’est donc acté. En mars dernier, Frédéric Dauphin, le maire de Peipin, annonçait sur Alpes 1 son souhait de produire des énergies vertes. « Géographiquement, c’est vrai qu’on est très bien placé, pour tout ce qui est énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien ».

    Une manne financière ?

    Sur les 30 millions d’euros d’investissements, 900.000 euros iraient dans les poches des entreprises locales grâce à des marchés qu’elles seraient en capacité de décrocher. Durant l’exploitation du parc éolien, la commune de Peipin pourrait aussi toucher sa part du gâteau chaque année. « C’est à peu près 66.000 euros de retombées pour la commune. Il y a les communes voisines, la communauté de communes, on est sur la fiscalité à 66.000 euros. Et puis, il y a le niveau du département où on est dans l’ordre de 40.000 euros de retombées fiscales », estime Julien Clément de RES Group.

    Des arguments jugés insuffisants par Grégory Roose, le secrétaire départemental du Front National 04. « Je ne suis pas certain qu’avec 60.000 euros, on puisse faire des routes, on puisse faire grand-chose.»


    Impact sur le tourisme ?

    Le FN qui dénonce aussi l’impact visuel et sonore, pour les habitants et les touristes. « Les éoliennes à l’entrée du département auront un effet complétement néfaste ». Le Front National qui dénonce aussi l’appel aux travailleurs détachés dans ces chantiers éoliens, avec, « des Polonais, des Roumains, des Espagnols payés en dessous du SMIC ». Le parti frontiste demande un référendum local

    Le maire de Peipin, Frédéric Dauphin, n’a pas voulu réagir directement au Front National : « Je n’ai pas d’ordre à recevoir d’un parti politique, quel qu’il soit », se disant malgré tout pas fermé à l’idée d’un référendum. La commune qui réfléchit également à un projet photovoltaïque.

  • Éoliennes à Peipin :

    Éoliennes à Peipin : « il va bien falloir faire des choix »

  • Source : publié par Paul Vaudelin le sam, 22/04/2017 – 20:22 sur http://www.dici.fr

    Ce vendredi une réunion d’information s’est déroulée à Peipin pour le projet d’implantation d’un parc de 5 éoliennes. Un moyen pour les habitants de découvrir ce que peut apporter ce type d’énergie renouvelable et briser les clichés de nuisances qui peuvent y être liées. Les habitants en sont ressortis avec positivisme.


    Alpes-de-Haute-Provence : succès pour la… par dicitv31 PEIPIN_projet-de-parc-eolien-bandeau
  • Éoliennes : Le FN dit non

    Éoliennes : Le FN dit non

  • Source : Publié par Paul Vaudelin le mer, 19/04/2017 – 3:26 sur http://www.dici.fr

    Un parc de cinq éoliennes devrait voir le jour à Peipin afin d’utiliser les énergies renouvelables pour l’électricité du village. La nouvelle a été plutôt bien reçue par les citoyens. Frédéric Dauphin le maire de Peipin :


    Alpes-de-Haute-Provence : À Peipin, les peurs… par dicitv31
    Photomontage de la vue des 5 éoliennnes sur la crête du Pas de Peipin, depuis la zone d'activités.

    Photomontage de la vue des 5 éoliennnes sur la crête du Pas de Peipin, depuis la zone d’activités.

  • Source : Publié par Anthony PITON le lun, 17/04/2017 – 16:42 sur http://www.dici.fr

    Une réunion publique autour de l’éolien s’est déroulée le 14 avril à Peipin. Le maire de la commune, Frédéric Dauphin et l’équipe municipale sont favorables au projet d’installation d’un petit parc éolien sur les parcelles communales forestières, sur la ligne de crête au nord de Peipin. En tout, 5 éoliennes seraient installées. Un chantier estimé à 30 millions d’euros, dont 900 000 € de retombées pour les entreprises locales et entièrement financé par la société RES, filiale du groupe britannique sir Robert McAlpine. Pour le maire, Frédéric Dauphin, les revenus permettraient de faire des investissements, sachant que la commune affiche une dette de 4 millions d’euros. Une autre réunion d’information se tiendra vendredi 21 avril prochain. Et pour certains Peipinois, c’est un projet qui permettrait de donner une certaine vitalité au village :

    Alpes de Haute-Provence : vers la création d’un petit parc éolien à Peipin ? from D!CI on Vimeo.

  • Les habitants de Peipin découvrent le projet éolien

    Les habitants de Peipin découvrent le projet éolien

Le conseil municipal souhaite connaître votre opinion sur le projet.
  • Un registre est disponible en Mairie, chaque habitant de Peipin peut y exprimer son avis,
  • Ceux qui ne peuvent se rendre en mairie peuvent envoyer un courriel à l’adresse
    projet-eolien@peipin.fr
  • Le recueil est ouvert jusqu’au 15 juin 2017, prolongation jusqu’au 7 juillet 2017.

Le Conseil municipal fera un bilan des différents avis et se basera sur ce bilan pour prendre une décision sur le projet.
  • Peipin projet éolien vue : Calade du Château

    Peipin projet éolien vue : Calade du Château

  • Peipin projet éolien vue : D4085 Zone d\

    Peipin projet éolien vue : D4085 Zone d'Activité

  • Peipin projet éolien vue : D951 entrée sud

    Peipin projet éolien vue : D951 entrée sud

  • Peipin projet éolien  vue : Les Bons Enfants

    Peipin projet éolien vue : Les Bons Enfants

  • Peipin projet éolien vue : D4085 Les Bons Enfants

    Peipin projet éolien vue : D4085 Les Bons Enfants