Panne électrique à Peipin



peipin-panne-elec-2018

Depuis lundi 8 janvier aux environs de 20 heures, une panne majeure est survenue sur le réseau électrique de la commune, privant une grande partie des administrés d’alimentation électrique. Dans le même temps, les centraux téléphoniques ainsi que le relais de téléphonie mobile, non alimentés eux aussi, se sont mis hors fonction, privant ainsi la quasi totalité de la commune de moyens de communication.

Les Peipinois ont donc été soumis à une triple peine : plus d’électricité, plus de chauffage ni de réseaux téléphoniques. A cela est venu s’ajouter un problème d’alimentation en eau potable pendant quelques heures, puisque les pompes de la station se sont mises en défaut, conséquemment à la coupure d’électricité.
Les services de Enedis, en lien avec les services communaux, les élus et les services préfectoraux se sont mobilisés toute la journée de mardi jusqu’à 23h30 pour faire en sorte d’identifier la panne puis de mettre en place des installations de secours (groupes électrogènes) dans le but de ré-alimenter provisoirement la majeure partie des administrés. Dans la soirée, des équipes de gendarmerie accompagnées d’agents et d’élus communaux ont effectué des visites dans la commune afin de proposer aux personnes en difficulté et aux parents d’enfants en bas-âge d’évacuer s’ils le souhaitaient vers un lieu chauffé et éclairé (la salle des fêtes que la commune voisine d’Aubignosc mettait à notre disposition). Aucun d’entre eux n’a souhaité évacuer.
Toutefois, les groupes électrogènes de secours n’ont pas pu couvrir la totalité des habitants hier soir, mardi.

Les quartiers alimentés avec ces unités de secours l’ont été en fonction de la puissance dont disposait Enedis, sans aucune autre sorte de priorité.

Par ailleurs, des problèmes sont survenus sur les unités de secours au cours de la nuit et ce matin mercredi 10 janvier les mettant hors fonction.
Enedis a fait venir de nouveaux groupes plus puissants qui ont été progressivement branchés au cours de la journée de mercredi. Pendant ce temps, les agents de Enedis ont travaillé à isoler et réparer la panne de réseau.

Les services de la commune collecteront auprès des administrés les dommages qu’ils ont subi (perte de denrées dans les réfrigérateurs-congélateurs, casse d’appareils, etc.) et constitueront un dossier global pour agir auprès des assurances et de Enedis afin d’obtenir le remboursement des dégâts.
Nous sommes évidemment conscients de tous les désagréments occasionnés par cette panne majeure, qui n’est pas du fait ni de la responsabilité de la commune, et nous nous en excusons. Nous vous assurons que tout ce qu’il était possible de faire, humainement et matériellement, est fait pour que les choses reviennent à la normale.

Nota : si vous n’avez toujours pas d’électricité, pensez à vérifier votre disjoncteur avant d’appeler le service d’astreinte de la commune (06 80 95 95 55).