Pays Durance Provence



logo pays durance provence

Le Pays Durance Provence, né le 1er janvier 2005, est un territoire qui se caractérise par sa cohésion géographique, culturelle, économique et sociale. Il a pour vocation d’être un cadre d’impulsion, de coordination et de coopération.

Il regroupe la Communauté de Communes de la Moyenne Durance (Château-Arnoux/Saint-Auban, Peyruis, Malijai, Volonne, L’Escale, Peipin, Mallefougasse et Ganagobie) et la commune de Les Mées.

Chaque commune reste libre des options de son organisation mais participe au sein d’une structure de concertation aux choix stratégiques posant les objectifs et les moyens de son développement à l’horizon des vingt prochaines années.

Pour mener à bien ce travail, un conseil de développement a été créé. Il associe les représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs. Il a participé à l’élaboration de la Charte de territoire du Pays et aux choix des opérations à mettre en œuvre. Constitutif du Pays, conformément à la loi, le conseil de développement permet l’expression démocratique des acteurs locaux et de la population ; il enrichit les choix des élus.

La charte de Pays ou Charte de développement durable, fédératrice des politiques locales, permet à toutes les composantes du territoire d’œuvrer avec des partenaires financiers comme le Département, la Région, les Services de l’État et l’Union Européenne afin de faire aboutir les projets.

Le territoire du Pays Durance Provence constitue un pôle stratégique de développement au cœur du département ; il a pour vocation de favoriser l’organisation et l’émergence de nouveaux projets, notamment dans le cadre des restructurations inhérentes à la perte de l’activité d’ARKEMA et le non aboutissement du Projet SILPRO.

Contacts

Adresse : Immeuble Communal, Route du Lac
04160 CHATEAU-ARNOUX SAINT-AUBAN

Téléphone : 04 92 33 20 03
Fax : 04 92 64 29 84
Adresse mail : info@durance-provence.fr

Site Web : Pays Durance Provence
Page Facebook : Pays Durance Provence





ÉLABORATION DE LA CANDIDATURE DU PAYS DURANCE PROVENCE AU PROGRAMME EUROPÉEN POIA ESPACES VALLÉENS 2014-2020


La Stratégie Locale de Développement LEADER 2014-2020 sur le territoire Pays Durance Provence autour du positionnement « Pour le renouveau de notre modèle économique et social basé sur l’environnement et la culture » a été validée en début d’année 2015 autour de 4 objectifs opérationnels :

  • Territoire propre : zéro déchet, zéro gaspillage
  • Initiatives pour un développement économique durable
  • En avant vers un tourisme culture nature !
  • Initiatives pour la cohésion sociale


Atelier de concertation n° 2 : Positionnement

Consulter et / ou télécharger le rapport n° 2

Atelier de concertation n° 1 : Diagnostic

Consulter et / ou télécharger le rapport n° 1
Prochain Atelier de concertation :

JEUDI 3 SEPTEMBRE 2015


à 18h30 à la salle voûtée de la Ferme de Font Robert à Château-Arnoux.
PEIPIN-TEPCV