Haute-Provence Info – À Peipin, la Palette Peipinoise expose ses créations



Source : Haute-Provence Info 12 mars 2019

 L'exposition de la Palette Peipinoise a lieu dans la salle des fêtes de Peipin HAUTEPROVENCEINFO/FrançoiseLATOUR

L’exposition de la Palette Peipinoise a lieu dans la salle des fêtes de Peipin HAUTEPROVENCEINFO/FrançoiseLATOUR

L’association organise son exposition biannuelle dans la salle des fêtes à Peipin lors du quatrième week-end du mois de mars.

Des aiguilles faites dans du bois et de l’os datant de la préhistoire aux fines aiguilles en acier actuelles, plusieurs siècles se sont écoulés. Après la nécessité, la créativité a fait le reste et égayé les vêtements et les demeures. La technique et la patience racontent l’Histoire avec la célèbre Tapisserie de Bayeux. La toile brodée la plus ancienne retrouvée vient d’Egypte.

De nos jours, les machines à coudre particulièrement sophistiquées permettent de faire un travail rapide et raffiné. Cependant, il existe des brodeuses qui résistent à la technologie et préfèrent broder à la main comme certains peintres aiment à faire glisser le pinceau sur la toile ou manier le couteau de peintre, donnant un mouvement à l’œuvre plutôt que de l’uniformiser avec la technologie.

Ce choix, les artistes de la Palette Peipinoise à Peipin (Alpes-de-Haute- Provence) l’ont fait. Il leur faut donc du temps pour broder avec finesse les fils de couleurs, coudre les morceaux de tissus en patchwork ou construire le boutis typiquement provençal. Les pièces créées ont des dimensions parfois aussi époustouflantes que ne le sont les créations elles-mêmes par leur précision visuelle.

Il faut deux années aux adhérentes de l’association pour constituer le contenu de l’exposition colorée qui va s’ouvrir samedi 23 mars et dimanche 24 mars prochains dans la salle des fêtes de Peipin. Il y aura également des peintures exposées et la vente de tissus. Et pour le plaisir de jouer et tenter sa chance, une tombola est mise en place pour la deuxième fois. L’exposition sera encore une fois l’occasion de découvertes et de surprises, n’en doutons pas !

Pour toute information : lapalettepeipinoise@gmail.com

Françoise LATOUR