CHATS ERRANTS : 1re CAMPAGNE DE STÉRILISATION DU 5 JUILLET AU 5 OCTOBRE

stérilisation_chats-errants

Dans les précédents bulletins municipaux, nous vous avons informés de notre volonté de procéder à une campagne de stérilisation et d’identification des chats libres sur notre commune. Dans ce but, nous avons passé l’an dernier une convention avec 30 millions d’amis afin de financer les frais vétérinaires. La procédure légale est très réglementée afin d’obtenir le « bon de mission » de l’association : indiquer l’adresse et le lieu de capture, la période d’intervention, le nombre de mâles et de femelles à stériliser, établir un arrêté municipal et informer les administrés.

Nous avions contacté une association de Sisteron qui devait s’occuper de la capture des chats. Or, nous devons nous organiser différemment et faire appel aux citoyens, comme c’est le cas dans de nombreuses communes. Nous remercions les Peipinois qui se sont déjà portés volontaires pour la capture des premiers chats.

Ainsi, la première campagne de stérilisation et d’identification se déroule du 5 juillet au 5 octobre 2017 au hameau des Bons-Enfants et dans le village historique.

Dès que ces chats auront été opérés, nous pourrons procéder à une autre vague de stérilisation. Pour cela, nous devons connaître précisément les besoins, le lieu d’intervention et constituer un groupe de volontaires pour attraper les chats (cage piège fournie), les emmener chez le vétérinaire avant de les relâcher au même endroit après une petite surveillance. Il n’est pas nécessaire d’être nombreux, mais il est important d’agir dans chaque quartier concerné. Les chats prolifèrent à très grande vitesse et leur nombre important provoque des nuisances.

Nous vous invitons à vous faire connaître auprès de la mairie afin de programmer les stérilisations nécessaires.